Cet entretien est le premier d’une série d’entretiens avec des apprenants en français, qu’ils soient mes clients ou non et quel que  soit leur niveau, permettant de connaître la façon qu’ils ont choisie d’apprendre, d’améliorer et de maintenir leur français. Si vous souhaitez participer, envoyez-moi les réponses aux questions ci-dessous à  sdepons {at} gmail.com.

The following interview is part of an interview series of learners in french (whether they are my clients or not and whatever their level is) in which we feature learners in french in order to highlight the way they choose to learn, improve and maintain their french. If you want to participate simply write down and send your answers sdepons {at} gmail.com. 

 

Elizabeth Andrews

 

1. Présentez-vous

Je m’appelle Elizabeth Andrews et je suis Anglaise, de Londres. J’habite aux Etats-Unis depuis 40 ans, et j’ai récemment pris ma retraite des Nations Unies à New York où je travaillais comme rédactrice.

 

2. Quel est votre niveau en français ?

Mon niveau en français est ‘avancé’, mais il reste tant à apprendre !

 

3. Depuis quand et pourquoi avez-vous commencé à apprendre le français ?

J’ai sept frères et soeurs, et quand j’étais petite nous avions toujours des jeune filles ‘au pair’ qui venaient à la maison pour aider ma mère et apprendre l’anglais. Cela m’a donné beaucoup de curiosité pour voir les pays d’où elles venaient et pour apprendre leurs langues.

 

4. Quels moyens avez-vous utilisés pour atteindre votre niveau actuel ?

J’ai étudié à l’école et à l’université, bien sûr, et je suis allée en France pour y passer le maximum de temps possible toutes les vacances. J’ai pris soin de ne pas y aller avec des amies anglaises pour mieux m’immerger dans la langue. Et j’ai appris beaucoup de chansons françaises par coeur en les écoutant et en écrivant les paroles pour après aller chercher les mots dans le dictionnaire.

 

5. Que faites-vous aujourd’hui pour maintenir et améliorer votre français ?

Je lis des livres en français, et des articles sur Internet. Je voyage en France autant que possible, et je prends des classes avec une excellente professeur, Sophie DePons !

 

6. A votre avis, quelle est la meilleure façon de maintenir et d’améliorer son français ?   

D’abord il faut avoir envie de le faire. Puis, si on aime les livres, lire en français ; si on aime la musique, apprendre des chansons en français et chantez-les ; si on aime le cinéma, aller voir des films en français ; si on aime faire la cuisine, étudier des recettes en français et les préparer ; chercher des ami(e)s avec lesquel(le)s on peut parler français pour pratiquer ; et aller en France le plus souvent possible !

 

7. Quels sont les sites internet / media sociaux que vous consultez pour “pratiquer” votre français :

Je lis les “posts” de mes amis français sur Facebook ; je cherche des chansons françaises sur YouTube, avec les paroles que je copie et j’étudie ; je lis ce blog, et j’utilise le Larousse en ligne (j’aime bien les dictionnaires). Je ne visite pas beaucoup de sites internet mais je voudrais bien en connaitre plus. 

 


 

 

Leave a Reply

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: