• Bonjour tout le monde !
    Depuis que je suis à Paris (il me reste 3 semaines ici), j’ai fait 10 observations :
    1- Tout le monde fume.
    Je pensais qu’avec les nouvelles lois les français fumeraient moins. Non. Difficile de s’asseoir à une terrasse de café sans être “agressée” par la fumée. Dommage. Tout le monde fume, beaucoup de jeunes malheureusement.2- Les velibs c’est vraiment super
    Une belle invention ! Que ce soit pour flâner dans les rues de Paris ou pour se rendre au marché, je trouve ça vraiment génial. Par exemple, ce matin, je devais aller à ma banque qui se trouve à 3 kms de chez moi. Bien sûr, j’aurais pu prendre le métro. 2 changements de station. J’ai décidé de prendre le vélib. Il y a une station à 2 pas de chez moi. J’en prends un et, hop, en route. Il y a maintenant beaucoup de voies pour vélo ce qui facilite le trajet. En un rien de temps, j’étais devant la banque. En prime, sur le chemin du retour, je me suis arrêtée au marché d’Aligres. Un vrai bonheur !

3- Tout est plus cher (ou presque)

La nourriture, les vêtements, les restaurants, le café, la baguette, les péages (Ouille ! Ça fait mal !on a des belles routes mais on sait pourquoi….)

Mais :

4- Ce qui n’est pas cher : des choses fondamentales

  • Les soins médicaux. 2 exemples concrets : j’ai dû amener mon fils chez l’oto-rhino qui lui a fait une série de tests d’écoute: 90 euros (avant assurance médicale). Trois consultations chez le dentiste avec un travail de dévitalisation d’une racine (root canal): 134 euros. À méditer…
  • Les activités pour les enfants
  • l’école publique (on va le voir)
  • Sans oublier, le vin et le champagne !

5- l’école publique française

Mon fils de 6 ans va à l’école ici. L‘école publique est gratuite mais vraiment gratuite : en à peine deux mois, mon fils est allé, gratuitement à plusieurs sorties avec l’école (visite du Louvre, visite d’un château…). Il va aussi tous les mercredi matins à la piscine pour apprendre à nager. Pas un sou n’est demandé. Pas de catalogue de chocolats ou autres produits inutiles à vendre pour collecter de l’argent.

Sur un autre plan, il n’y a pas de “crossing guards” pour traverser la route. Yes ! Un contrôle minimum pour sortir de l’école et y entrer. Yes ! Je vais peut-être choquer certains mais l’obsession de la sécurité aux États-Unis est parfois pesante, en tout cas pour moi. Une bouffée d’air ici !
6- Les chaussures et les foulards
J’adore les chaussures en France. Même les moins chères sont belles. Ne parlons pas des foulards. Ils sont exquis.
7- L’accueil
on a dit beaucoup de choses sur l’accueil des français. Ce que j’ai remarqué c’est que si vous souriez, quelle que soit la situation, vous aurez le meilleur accueil qu’il soit. Un serveur pas très agréable ? Souriez-lui et il se radoucira aussitôt. Je pense que c’est valable dans n’importe quel pays !

8- la baguette peut être dégueulasse, même achetée à une boulangerie

sans commentaire…
9- beaucoup de mots anglais partout :

Même sur les enseignes de magasins. Par exemple, en bas de chez moi, il y a un magasin de vêtements avec sur la vitre : « fight the grey ». Dans la même rue, il y a un autre magasin avec l’enseigne « shoe shop ». C’est comme ça…
10- des prix nets

je dois dire que c’est bien agréable d’avoir des prix nets. Pas la peine de calculer les taxes et les pourboires. Pas de surprise à la fin d’un repas quand on reçoit l’addition. J’aime bien.

Voilà. Il y aurait d’autres choses à dire mais c’est tout pour aujourd’hui. Si vous avez d’autres observations, partagez-les ! À bientôt

 
NB: cliquez sur le vocabulaire en rouge pour la définition.
 

2 Comments for this entry

Leave a Reply

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: