Bonjour !

Tous les matins, dans ma voiture, j’écoute France Info en direct via l’app que j’ai téléchargée sur mon téléphone. J’adore parce que, comme je n’habite plus en France, j’ai l’impression pour quelques instants d’y être à nouveau.

En plus, j’en profite pour noter les expressions que les journalistes emploient au fil des informations, pour les expliquer ensuite à mes apprenants.

Donc aujourd’hui, en voici quelques-unes que j’ai notées hier  (vous pouvez cliquer sur l’expression pour consulter le dictionnaire Français-Anglais) :

  • C’est un véritable raz-de-marée du Front National :  Eh oui ! C’est une expression souvent employée au sens figuré dans le contexte politique, quand un parti a remporté beaucoup de voix à des élections.
  • Sarkozy, on peut s’en passer  (voir se passer de vers le bas sur la page du dico ):  Je n’exprime pas une opinion ici , je ne fais que répéter ce que j’ai entendu à la radio ah ah  !! Nous sommes encore dans le contexte politique des régionales en France où des personnes ont exprimé le fait qu’ils n’avaient pas besoin de lui..
  • Si chacun y met du sien, on y arrivera : c’est vrai ça ! si chacun fait des efforts, on peut réussir à faire quelque chose de bien. Cette expression a été employée dans le contexte de la COP21. Si tous les pays font des efforts, on peut arriver à lutter pour le bien être de notre planète !
  • il faut mettre le paquet sur l’école primaire : On est bien d’accord Mr Juppé ! il faut concentrer nos efforts, faire tout ce qu’il est possible de faire, parce que l’école c’est l’avenir de nos enfants ! (ici, un article où il utilise cette expression : Article
  • L’urgence de la construction d’un hôpital  dans la région demeure un vœu pieux depuis des années : Malheureusement ! Un vœu qui ne se réalise pas. Et pourtant, il vaut mieux construire des hôpitaux que des prisons….

Leave a Reply

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: