Tomber à pic

December 19, 2012

Tout d’abord, voici quelques “coupures” de presse  (newspaper cutting)  trouvées au hasard sur internet et qui utilisent cette expression , souvent  en titre:

 

Affaire DSK. Un rapport qui tombe à pic: la divulgation du rapport médical de sa cliente, une semaine avant l’audience du 23 août, sert les intérêts de Kenneth Thomson.

Le Français Gilles Simon a remporté dimanche le septième titre de sa carrière en s’imposant dans le tournoi de Metz, un “succès qui tombe à pic” pour le Français, ancien 6e joueur mondial, blessé durant trois mois au printemps et qui craignait de dégringoler très bas au classement ATP.

L’étoile qui tombe à pic: Chef-propriétaire du Rive Gauche depuis juin 1997, Pierre Reboul avait mis son établissement en vente l’année dernière… en croisant les doigts pour que personne ne l’achète. L’étoile l’a conforté dans son choix d’une cuisine personnelle et originale.

EDF: Un projet qui tombe à pic:  selon nos informations, EDF, associé à Total, va donner son feu vert à un terminal méthanier à Dunkerque. Une compensation à la fermeture de la raffinerie.

Lourdes : un miracle qui tombe à pic ?

Un 68e miracle a été reconnu jeudi à lourdes. Un nouveau cas bienvenu, alors que la situation financière des sanctuaires de Lourdes est de plus en plus difficile

 

Explication:

On utilise cette expression quand quelque chose (ou quelqu’un) arrive au bon moment (à pic), au moment le plus opportun, quand on en a tout particulièrement besoin – when  something happens at the right moment when one particularly needs it.
Cette expression est plutôt du registre familier.

(“à pic” signifie: straight down. Comme dans l’expression: couler à pic: to go straight down)

Il y a aussi une expression argotique (slang) qui signifie la même chose: tomber pile-poil.

 

Autres exemples:

– te voilà, tu tombes à pic!  je dois changer ce meuble de place.

– ça tombe à pic, ces vacances ! : tu vas pouvoir bien te reposer après tes examens

L’origine de cette expression: Expressions françaises

 

Faites vivre ce blog, ajoutez un commentaire, merci !

 


 

Leave a Reply

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: