Voici deux visuels que j’ai réalisés sur le plus-que-parfait qui résument son utilisation et quelques exemples. Vous pouvez cliquer sur les images pour les imprimer.

Plus bas, vous trouverez une histoire – Un festin de rêve – (avec des exercices et le corrigé) qui utilise de nombreux verbes et structures au plus-que-parfait  (PQF).  Vous pouvez en voir un extrait pour évaluer le niveau requis.

Le plus-que-parfait est facile à former (comme c’est le passé du passé, c’est logiquement le passé composé avec l’auxiliaire à l’imparfait – j’avais mangé/j’étais allé, avec les même règles d’accord que le passé composé) mais pas toujours facile à utiliser, en particulier pour les anglophones qui l’utilisent moins dans leur langue (past perfect : had + participle). Il est par contre souvent utilisé en français dans la langue parlée comme dans celle écrite. Vous le rencontrez en particulier dans les livres qui racontent une histoire, des événements au passé. Il existe même un subjonctif plus-que-parfait (que j’eusse mangé/que je fusse venu) mais qui est là employé uniquement dans les livres à moins que vous n’ayez envie d’épater la galerie comme par exemple en disant : « J’aurais voulu que tu fusses venu ..» ! (Ah ! J’adore le subjonctif plus-que-parfait !)

–> le premier visuel résume les différents cas de l’utilisation du PQF.

–> le deuxième visuel donne des exemples de phrases avec le PQF.

plus-que-parfait

pqparfait

 

–> Voici une histoire – Un festin de rêve – qui utilise de nombreuses structures au PQF. Il y a aussi 11 questions/exercices avec le corrigé inclus.  Cette histoire s’adresse à des adolescents et des adultes et exige une bon niveau de français avec la maîtrise du passé composé, de l’imparfait, du conditionnel.
Vous pouvez aussi lire un extrait pour évaluer le niveau: c’est par ici !

Toutes mes histoires en vente dans ma boutique sont idéales pour travailler sur un thème de grammaire. Vous pouvez voir la liste de tous les textes par thème de grammaire –>  ici

Leave a Reply

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: