Bonjour à tous ! Ce que j’ai fait le 1er mai, jour férié en France :

Le 1er mai, jour de la fête du travail en France, tout est fermé. Ou presque. Il n’y a que quelques boulangeries et la plupart des cafés et restaurants qui sont ouverts. Les musées en particulier sont fermés à l’exception de quelques-uns, dont le musée Jacquemart, un de mes préférés. J’ai donc décidé d’y aller d’autant plus qu’il y a en ce moment une exposition jusqu’au 21 juillet : De Watteau à Fragonard. J’y ai amené mes deux fils dont le plus petit qui a 6 ans. Ensemble, on a bravé la pluie et la longue queue. Ça valait la peine : c’est une exposition magnifique. Les peintures de Watteau, connu pour ses fêtes galantes, sont de pures merveilles. Né en 1684, Watteau a un tempérament solitaire et mélancolique. C’est un fin dessinateur et on peut admirer ses dessins extraordinaires dans une des salles de l’exposition. Il peint avec une délicatesse unique la nature, les bois, les clairières, le ciel et les scènes galantes. Ses peintures ont une belle harmonie de couleurs et une luminosité irréelle.

Et c’est lui qui immortalisa la robe portée par les élégantes de l’époque puisqu’on la nomme “la ligne à la Watteau” . Voici quelques photos mais bien loin de refléter la beauté des peintures :
watteau4 watteau2 Watteau1

Après le musée, on est rentrés à la maison, toujours sous la pluie.

Puis, vers 4 heures de l’après-midi, on a pu assister de notre balcon à la manifestation traditionnelle du 1er mai. Je dois dire que je ne l’avais jamais vue de si près. “ Spectacle “ très intéressant ! Les organisations syndicales appellent, ce jour-là, à “ une journée de mobilisation pour le progrès social”. La gauche dans la rue, mais aussi beaucoup d’organisations d’amérique latine et autres pays puisque c’est vraiment la Journée de solidarité internationale du monde du travail.
Voici quelques photos.

manif4
Affaire Alstom: les syndicats pour la nationalisation manif7
La police (les CRS: compagnie républicaine de sécurité) surveille…manif5
La force des mots…manif3

Voilà pour cette journée bien remplie. À plus tard.

2 Comments for this entry

Leave a Reply

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: